webleads-tracker

Pourquoi acheter une borne de recharge pour son véhicule électrique ? » G2mobility » Bornes de recharge intelligente pour véhicules électriques et Supervision multi-marques OCPP 1.6

Pourquoi acheter une borne de recharge pour son véhicule électrique ?

     Icône véhicule électrique  Une voiture électrique, ça n’est pas vraiment ce qu’en montre ce logo. Pour se recharger, peu de modèles s’appuient sur un système qu’on pourrait qualifier de type « aspirateur » : le câble de recharge sort de la voiture et vient se brancher sur une prise domestique. On trouve ce cas de figure sur des voitures comme la Twizy de Renault, mais dès que la puissance du véhicule augmente, il est nécessaire de pouvoir réguler le flux d’énergie qui passe du réseau électrique à la voiture.

Une voiture électrique, en réalité, est équipée d’une prise. Pour se raccorder sur le réseau ERDF, il va lui falloir un câble pour faire le médiateur entre la voiture et le flux électrique, En mode 2, ce câble est équipé d’un régulateur de puissance, qui permet de limiter le flot d’énergie qui circule afin d’éviter une surtension, et de garantir la sécurité. Ce câble ressemble un peu à celui qui nous permet de brancher nos ordinateurs, sur lequel un boitier vient réguler la puissance délivrée. Cependant, ce câble se branche toujours sur une prise domestique classique, qui risque de subir une usure prématurée. De plus, la recharge est fortement ralentie dans ce contexte (de 10 à 16h selon les véhicules). Autant dire que si vous roulez en Tesla, il vous sera nécessaire de trouver une alternative à ce mode de recharge !

 

Communication entre une borne et un véhicule électrique

Les différentes étapes de la communication entre une voiture électrique et une borne à partir du moment où elles sont reliées.

          Heureusement, il existe un mode 3, qui vous permet de recharger votre voiture bien plus rapidement et dans des conditions de sécurité électrique optimales. Dans ce mode, un nouvel intermédiaire vient se glisser entre la voiture et le réseau électrique, pour limiter ses excès de gourmandise : une borne. La borne vient communiquer avec la voiture par le biais du câble. En fonction de la puissance qui a été choisie pour la borne, et des besoins en énergie du véhicule, la borne alimente le véhicule électrique. Vous garantissez ainsi votre sécurité, vous gardez une main ferme sur votre budget énergie, et vous permettez à votre véhicule de se recharger rapidement (selon vos besoins, il vous est possible de choisir une borne à la puissance plus ou moins élevée).

Promotions en cours jusqu’au 31 Mars !

Posted on 24 February 2015 in Borne de recharge, voiture électrique

Share the Story

About the Author

Back to Top