Les avantages des véhicules électriques

Un véhicule électrique présente de nombreux avantages sur le plan individuel et collectif. Quels sont les avantages de ce nouveau moyen de transport ?

Article rédigé dans le cadre du programme BienVEnu.

Le véhicule électrique présente de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons de choisir un véhicule électrique :

L’agrément de conduite

L’un des premiers avantages d’une voiture électrique est sa qualité de conduite. En l’absence de bruit durant les déplacements, cette voiture ne produit aucune pollution sonore. De plus, ses équipements permettent de démarrer le véhicule rapidement même en hiver et de bénéficier d’un moteur qui ne cale pas, en raison de l’absence d’embrayage.

L’écologie

Au-delà du confort de conduite évoqué ci-dessus, la voiture électrique est avant tout une solution écologique pour faire face aux enjeux environnementaux actuels. Elle ne produit aucune émission de CO2, de fumée ou de particules fines. Elle fait partie des solutions les plus adaptées pour lutter contre la pollution urbaine.

L’entretien réduit

L’entretien d’un véhicule électrique est moins coûteuse que l’entretien d’une voiture diesel ou à essence. Mécaniquement plus simple, aucune vidange ou changement de filtre n’est nécessaire. L’entretien se limite donc à changer les essuie-glaces, les pneus, les plaquettes de frein.

Un attrait économique

Vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 à 10 000 € pour l’achat d’un véhicule 100% électrique. Le coût d’achat d’une voiture électrique devient parfois inférieur à celui d’une voiture traditionnelle. Si l’on réfléchit sur le long terme, il est moins coûteux de recharger son véhicule électrique que de faire le plein d’essence (recharger 100 km pour une voiture électrique coûte en moyenne 2 €).
De plus, de nombreuses compagnies d’assurances souhaitent promouvoir les véhicules électriques en proposant des contrats de 20% à 30% moins chers que les contrats classiques.

Le kilométrage

Une voiture électrique a une autonomie moyenne de 150 km à 200 km, ce qui est tout à fait adapté pour les trajets quotidiens moyens des français : de 50 km à 70 km/jour. L’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques à venir résoudra le problème des longs trajets.

Ainsi, la voiture électrique représente de nombreux avantages. Un des inconvénients de la mobilité électrique est le nombre insuffisant de bornes de recharge sur le territoire français. L’insuffisance du maillage territorial décourage certains conducteurs de passer à l’électrique, à cause de ce qu’on appelle en anglais « the range anxiety », ou la peur de la panne, les doutes sur l’autonomie du véhicule. Pour favoriser l’adoption du véhicule électrique en France, déployons des infrastructures de charge sur tout le territoire !

Pour aller plus loin

Consultez les produits et services de G2mobility.
Consultez le site internet du programme BienVEnu dont G2mobillity fait partie.