G2mobility partenaire de l’Université Catholique de Lille sur les volets mobilité et énergie du programme « Live TREE »

G2mobility et « La Catho » vont tester dans le quartier Vauban les solutions avancées de collaboration énergétique entre bâtiments et mobilité.

Vélizy-Villacoublay, le 4 octobre 2018 – G2mobility, créateur de solutions de recharge pour véhicules électriques et leader français du Smart Charging, vient d’être sélectionné par l’Université Catholique de Lille pour équiper le nouvel éco-quartier du campus Lille Vauban, dans le cadre du programme Live Tree (Lille Vauban-Esquermes en Transition Energétique, Ecologique et Economique). Ce programme est soutenu par la Région Hauts-de-France dans le cadre de REV 3 (Troisième Révolution Industrielle), et par l’ADEME (Programme des Investissements d’Avenir) sur le projet So MEL, So Connected porté par la Métropole Européenne de Lille.

Le quartier Vauban devient un laboratoire vivant de la troisième révolution industrielle où entreprises, chercheurs, étudiants et habitants mettent en œuvre la transition énergétique, écologique et économique.

L’objectif est de tester en conditions réelles les solutions les plus avancées en matière de smart grid (smart charging, smart building…) dans un quartier urbain (habitats collectifs, bureaux et universités) que l’on équipe de 23 points de charge, de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques et de 400 kWh de capacité de stockage. Les différentes technologies seront installées sur des bâtiments et espaces des établissements de l’Université (Les Facultés, Yncréa Hauts-de-France, ICAM, IESEG,…)

Une des composantes du projet Live Tree est la mise en place d’un pilotage énergétique d’un smart grid, associant les réseaux électriques des différents îlots de bâtiments équipés de moyens de production, de stockage et des bornes de recharge de véhicules et de vélos électriques ; qui distribue l’énergie de manière intelligente et dynamique en fonction des besoins (bâtiments et mobilité) et des disponibilités (énergies renouvelables et réseau public de distribution).

L’Université poursuit de ce fait son plan de déplacements, initié depuis une dizaine d’années avec la collectivité et les opérateurs de mobilité et dont l’objectif est de favoriser l’usage des modes doux de déplacements et de nouvelles formes de mobilité décarbonée.

L’apport de G2mobility, grâce à ses bornes connectées et ses outils de gestion intelligente de la charge, consiste à :

  • garantir la mobilité de l’utilisateur,
  • sensibiliser l’utilisateur afin qu’il exprime un besoin raisonné,
  • maximiser la flexibilité énergétique qui réside dans un besoin de recharge agrégée.

Le projet se construit dans une vision durable et collaborative du partage de la puissance, et donc de la recharge des véhicules.

Pour Pierre Clasquin, Président et co-fondateur de G2mobility, « nous sommes particulièrement fiers que G2mobility soit retenu sur ce projet emblématique d’éco-quartier urbain. Nos matériels, logiciels et solutions, qui préservent les équilibres énergétiques, permettent l’adoption à grande échelle des nouvelles mobilités. »

Benoît Robyns, Vice-Président Transition Energétique et Sociétale de l’Université Catholique de Lille, déclare : « G2mobility, pionnier du smart charging en France, est le partenaire idéal pour nous accompagner sur le volet mobilité du projet. Ses atouts sont la maturité et l’étendue de son service de recharge, sa flexibilité pour l’implémentation du projet, et sa capacité à développer une collaboration d’un nouveau genre, associant sous-traitance et développement partenarial, répondant aux objectifs des démonstrateurs et expérimentations du programme Live TREE. ».

 

Pour retrouver notre communiqué de presse en format PDF, veuillez cliquer ici.