Carrefour a choisi la plateforme de supervision G2smart pour connecter les bornes installées sur ses sites

Pour satisfaire sa clientèle et lui offrir de nouveaux services favorisant le développement de la mobilité électrique, Carrefour a déployé des bornes pour permettre à ses visiteurs de recharger leurs véhicules. 28 points de charge ont été mis à disposition du grand public dont 18 sur le site d’Evreux et 10 sur le site d’Athis Mons.

Carrefour s’est tourné vers G2mobility pour répondre à leur besoin d’une plateforme connectée aux bornes, en capacité de remonter des informations sur les sessions de recharge effectuées par les utilisateurs, et notamment leur consommation énergétique. Ces informations permettent d’analyser les comportements d’utilisation selon plusieurs critères : le point de charge, l’utilisateur, la zone, etc.

Avec G2smart, les équipes de Carrefour peuvent visionner en temps réel le statut des bornes de recharge et les piloter à distance (par exemple, lancer une session de recharge sur un point de charge donné, directement depuis la plateforme). Elle permet, en outre, d’offrir des fonctionnalités de gestion énergétique et de gérer les accès de manière simple et intuitive.

Bien que les bornes soient d’une autre marque que G2mobility, celles-ci sont compatibles à G2smart grâce à l’utilisation du protocole OCPP 1.6 qui permet aux bornes et à la plateforme de communiquer entre elles. Ce standard de communication, utilisé par plusieurs acteurs de la mobilité à travers le monde, est une solution ouverte et flexible, et permet de nombreux avantages notamment la supervision sur un même site, d’infrastructures de recharge provenant de fabricants différents.