BienVEnu : premiers retours d’expérience

En phase d’expérimentation depuis septembre 2015 dans une dizaine de résidences, BienVEnu est une solution de recharge en habitat collectif.

Au cœur de la transition énergétique, BienVEnu est une solution simple d’installation de bornes de recharge et d’autopartage (véhicules en libre-service) de véhicules électriques en habitat collectif. Elle a été développée en réponse au droit à la prise et dans le but de favoriser le développement du véhicule électrique.

G2mobility est partenaire du projet pour la fourniture d’une partie des bornes et de la G2box, l’outil de gestion locale, compatible avec les points de charge utilisant le protocole OCPP*. Elle offre des fonctionnalités avancées d’optimisation des performances, de sécurité et de Smart Charging, co-développées avec Centrale Supélec dans le cadre de BienVEnu.

La G2box permet la mise en œuvre de politiques de charge adaptées aux besoins des utilisateurs et aux contraintes de l’infrastructure. Ces politiques de recharge intelligente permettent d’optimiser les coûts de l’infrastructure, de réduire le coût de la recharge et de minimiser son impact environnemental, tout en respectant les obligations de recharge des véhicules.

Les autres partenaires du projet sont les suivants :

  • ENEDIS, pour le raccordement et le comptage ;
  • Centrale Supélec, pour l’algorithme de recharge et l’étude ;
  • Clem’, pour l’offre d’autopartage ;
  • Nexans, pour le câblage intérieur et certaines bornes ;
  • Park’n Plug, pour l’installation et la gestion de l’infrastructure ;
  • Tetragora, pour l’étude psycho-sociologique ;
  • Trialog, pour la conformité aux normes de communication ;
  • ADEME et Ile-de-France, pour l’accompagnement et le soutien notamment financier.

 

Retour en image sur l’expérimentation de BienVEnu en Ile-de-France :

 

* OCPP (Open Charge Point Protocole) est un standard ouvert de communication qui permet aux bornes de recharge et aux systèmes de supervision de différents fournisseurs de communiquer facilement entre eux.